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[Pixel Week-End] Les inscriptions sont ouvertes !

 

Le Pixel Week-end, vous avez bie en tête, pas vrai ? Sinon, hop rappel ici

Et puis on vous a mis en pj le règlement de l'événement hyper important. Pours 'inscrire, soit un mail sur upalazzu@univ-corse.fr soit en répondnat à ce formulaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeQl0BZgysZKfTychiWBYyIWgjPr4BSAYeVV3D2xIlPVCdH5g/viewform

Puis comme on est très pro, on en profite aussi pour vous faire un point sur les différents logiciels possibles que vous vous inscriviez dans la catégorie Jeu video ou  animation :)

 

Logiciels pour créer un jeu vidéo

Les moteurs de jeu
Les moteurs de jeu sont des logiciels permettant la création d’un jeu vidéo. Ils gèrent le parti visuel d’un jeu vidéo, mais aussi toute la partie développement qui va avec. Il n’y a pas de moteurs de jeu meilleur que d’autres, car chaque moteur dispose d’une certaine patte graphique (gestion de la lumière, des textures, etc.). De plus, travailler sur un moteur particulier impose aussi une manière de travailler particulière. On peut comparer ça à un photographe qui choisit son objectif.
Unreal Engine 
Avantage : C’est un moteur de jeu réaliste et disposant d’une interface permettant à n’importe qui de créer un jeu sans avoir à connaitre un langage de programmation.

Inconvénient : Unreal Engine est un logiciel gourment en ressource et nécessite du gros matériel.

Type – Moteur de jeu 3D et 2D
Prix - Gratuit

Unity
Avantage : C’est un moteur de jeu peu gourment en ressource, avec des rendus d’images convenables.
Inconvénient : Pour créer un jeu sous Unity des connaissances dans le langage de programmation C# (Csharp), sont nécessaire.
Type – Moteur de jeu 3D et 2D
Prix – Gratuit

Cry Engine
Avantage : C’est un moteur de jeu peu gourment en ressource, avec des rendus d’images réalistes.

Inconvénient : Cry Engine est un moteur de jeu pas très rependu sur le marché, car a la base utilisée par Crytek pour ses jeux. Il en résulte donc une documentation très faible, et une interface pas facile à prendre en main.

Type – Moteur de jeu 3D
Prix – Gratuit
Les logiciels 3D
Les logiciels de 3D sont des logiciels permettant de modéliser des éléments d’un jeu, de les animer ou encore de préparer le dépliage d’un modèle 3D pour permettre de lui appliquer des textures. Pour résumer ce sont des boites à outils essentiels à la création d’un jeu 3D ou d’un court métrage. Ils font aussi office de plateforme permettant d’exporter les modèles vers d’autres logiciels, comme les moteurs de jeu par exemple.

    Maya
Avantage : C’est un logiciel 3D très polyvalent et rependu dans les grands studios. Il dispose des outils les plus puissants de marché.

Inconvénient : Maya est un logiciel 3D onéreux, et difficile à prendre en main pour un novice en 3D.

Prix – Payant ( 190$/mois)
Maya coute 190$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.

    Maya LT
Avantage : Maya LT est une version de Maya moins chère disposant seulement d’outils nécessaires à la création d’un jeu vidéo. Il reste donc très puissant et dispose d’un prix accessible.

Inconvénient : Maya LT reste comme Maya, difficile à prendre en main pour un novice en 3D.

Prix – Payant ( 30$/mois)
Maya coute 30$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.

    3ds Max
Avantage : C’est un très bon logiciel 3D. Il est lui aussi rependu dans le monde professionnel. Il dispose d’outils efficaces et reste un logiciel facile à prendre en main.

Inconvénient : 3ds Max est un logiciel 3D onéreux.

Prix – Payant ( 190$/mois)
3ds Max coute 190$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.


    Blender
Avantage : C’est un très bon logiciel 3D. C’est une gigantesque boite à outils efficace et est facile à prendre en main, pour un novice.

Inconvénient : Blender est un logiciel avec une interface un peu particulière, qui peut déstabiliser les personnes, habituées aux autres logiciels 3D. C’est aussi un logiciel qui est arrivé assez tard dans le monde professionnel de la 3D et a du mal à se faire une place dans les gros studios.

Prix – Gratuit


 Les logiciels de sculpting
En 3D lorsqu’on souhaite créer un modèle 3D organique, on est contraint de passer sur un logiciel de sculpting 3D. Le but de ce genre de logiciels, est de sculpter un personnage comme on sculpterait un personnage en argile. Cela permet d’avoir beaucoup plus de liberté dans la création de personnages, mais aussi de gagner beaucoup de temps.  


    Blender
Avantage : Blender dispose d’outils simples pour faire de la sculpture en 3D. C’est un logiciel gratuit.

Inconvénient : Les outils de sculpture de Blender ont leur limite dans le cas de modèle complexe.
Prix – Gratuit

    Zbrush
Avantage : Zbrush est le leadeur absolu dans le sculpting 3D, et dispose des outils les plus performants du marché. Sur ce logiciel votre seule limite est votre imagination.

Inconvénient : Zbrush est difficile à prendre en main et est payant.
Prix – 895$ la licence individuelle


    3DCoat
Avantage : 3DCoat est un bon logiciel de sculpting avec un prix abordable, comparer à Zbrush.

Inconvénient : Zbrush reste plus puissant, mais 3DCoat devrait largement suffire pour une personne faisant du sculting de manière occasionnelle.
Prix – 279$ Pour la licence Professionnel
    79 $ Pour la licence Amateur (la version Amateur ne peut pas être utilisée à des fins commerciales)


Les logiciels de texturing
Le texturing, consiste à appliquer une texture à un modèle 3D. Pour une table par exemple, sa texture sera du bois. Le texturing est un domaine est pleine explosion, qui se complexifie et qui permet aujourd’hui d’avoir des rendus dans les jeux vidéos et les films de plus en plus réalistes. Il s’agit d’une étape importante dans la composition graphique. Une image avec de très mauvaises textures peut-être complètement ruinées.

    Substance Painter & Substance Designer
Avantage : La suite Substance est aujourd’hui leadeur dans l’industrie du jeu vidéo, car très puissante, mais aussi avec des prix abordables.

Inconvénient :La suite Substance consomme beaucoup de performance. 
Prix – 19.90$/mois
La suite Substance coute 19.90$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.

    Mari
Avantage : Mari est un logiciel de texturing très puissant.

Inconvénient :Mari est un logiciel à la base utiliser dans l’industrie des effets spéciaux. Il est aussi très onéreux
Prix – 1678€
Mari coute 1678€, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.

    Photoshop
Avantage : C’est un logiciel très connu.

Inconvénient : Utiliser Photoshop en tant que logiciel de texturing est une technique très vieille, aujourd’hui dépassé. Texturer sur Photoshop est aussi très long. Pour un résultat parfois très limité.
Prix – 11€/mois


    Quixel
Avantage :  Quixel est une suite de logiciels très connue, se basant sur une bibliothèque de texture en ligne. Le but est de faire des rendus réalistes extrêmement vite.

Inconvénient :Il ne s’agit pas d’une suite de logiciels de texturing à proprement parler. Ici vous partez avec plusieurs textures de très bonne qualité, puis vous les mélangez entre elles pour former la texture finale que vous souhaitez.
Prix – 29€/mois
Les logiciels Quixel sont gratuits. Par contre l’accès à leurs banques de texture est payant.


Les logiciels d’animation
Le but de ces logiciels c’est de donner vie à vos modèles 3D grâce au mouvement.

    Mixamo
Avantage : C’est une bibliothèque d’animation permettant d’animer vos personnages en 3 clics et gratuitement.

Inconvénient : Peu rencontrer quelque bug sur certains de vos personnages.

Prix – Gratuit

    Maya
Avantage : C’est un logiciel 3D très polyvalent et rependu dans les grands studios. Il dispose des outils les plus puissants de marché.

Inconvénient : Maya est un logiciel 3D onéreux, et difficile à prendre en main pour un novice en 3D.

Prix – Payant ( 190$/mois)
Maya coute 190$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.

    Maya LT
Avantage : Maya LT est une version de Maya moins chère disposant seulement d’outils nécessaires à la création d’un jeu vidéo. Il reste donc très puissant et dispose d’un prix accessible.

Inconvénient : Maya LT reste comme Maya, difficile à prendre en main pour un novice en 3D.

Prix – Payant ( 30$/mois)
Maya coute 30$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.

    3ds Max
Avantage : C’est un très bon logiciel 3D. Il est lui aussi rependu dans le monde professionnel. Il dispose d’outils efficaces et reste un logiciel facile à prendre en main.

Inconvénient : 3ds Max est un logiciel 3D onéreux.

Prix – Payant ( 190$/mois)
3ds Max coute 190$/mois, mais dispose d’une version étudiante gratuite, permettant de faire des créations à but non commercial.


    Blender
Avantage : C’est un très bon logiciel 3D. C’est une gigantesque boite à outils efficace et est facile à prendre en main, pour un novice.

Inconvénient : Blender est un logiciel avec une interface un peu particulière, qui peut déstabiliser les personnes, habituées aux autres logiciels 3D. C’est aussi un logiciel qui est arrivé assez tard dans le monde professionnel de la 3D et a du mal à se faire une place dans les gros studios.

Prix – Gratuit
 

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VANNINA BERNARD-LEONI | Mise à jour le 10/01/2019
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Du lundi 07 janvier 2019 au mardi 22 janvier 2019


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