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Journée « Sciences Participatives : des bénéfices réciproques entre Recherche et Pédagogie » le 11 avril à l'Université de Corse !

Dans le cadre du PIA UNITI, l’INSPE de Corse organise une journée intitulée « Sciences Participatives : des bénéfices réciproques entre Recherche et Pédagogie » qui se tiendra le 11 avril prochain sur le Campus Grimaldi de l’Université de Corse. Cette journée est ouverte à tous.

Les sciences participatives sont définies comme les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des citoyens, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes, de spécialistes ou novices, participent de façon active et délibérée. L'enjeu est double : nourrir le débat démocratique et permettre à chacun de comprendre et de prendre part au monde qui l'entoure. L’Ecole, qui contribue à la construction des citoyens éclairés de demain, joue ainsi un rôle privilégié dans les initiatives de sciences participatives.

La matinée débutera par la présentation de Vincent Chassany, Coordinateur de « Vigie Nature Ecole », un programme de sciences participatives du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Ce programme propose dix protocoles permettant de suivre la biodiversité commune des établissements scolaires ou de leurs environs, tant en milieu terrestre (oiseaux, escargots, plantes urbaines, chauve-souris, insectes pollinisateurs, vers de terre, lichens) qu'en milieu marin (algues et bigorneaux). Après douze ans de fonctionnement, Vigie-Nature École est en mesure de dresser un bilan des productions scientifiques obtenues grâce à la contribution des établissements scolaires.

L’Université de Corse s’inscrit également dans la dynamique des sciences participatives, comme en témoigne l’obtention du label SAPS (Sciences Avec et Pour la Société), ainsi que la mise en place d’appels à projets internes qui visent à donner les moyens de telles initiatives au sein de la communauté universitaire. La matinée se poursuivra ainsi par la présentation de deux projets lauréats au sein du Laboratoire « Sciences pour l’Environnement ». Il s’agit du projet « Impact’Agrumes » porté par Radia Lourkisti en collaboration avec Véronique Multari, professeur de SVT au Collège de Biguglia, et du projet « Riaquastu » porté par Emilie Garel, en collaboration avec Marion Luciani, professeur des écoles à Vezzani, ainsi que huit communes insulaires. A présent, les porteuses de projets sont en mesure de faire un retour d’expérience, avec un regard croisé recherche et enseignement. 

Les dimensions pédagogiques seront également approfondies grâce au retour d’expérience d’Aude Armando, coordinatrice de l'opération « Plastique à la loupe » de la fondation Tara océan pour l'Académie de Corse.

L’après-midi sera dédié à une mise en pratique à travers des ateliers permettant de prendre conscience des opportunités que représentent les sciences participatives dans la construction des enseignements, tous niveaux confondus. En particulier, cinq protocoles du MNHN seront proposés en situation réelle, en extérieur sur le Campus Grimaldi. La participation à cette seconde partie de la journée est soumise à une inscription préalable, à effectuer en contactant Monsieur Sébastien Santoni avant le 05 avril (santoni_s@univ-corse.fr). Le nombre de places est limité à 15 personnes.

à télécharger
MARINE BERRY | Mise à jour le 10/04/2024
Rendez-vous

Jeudi 11 avril 2024 de 08h45 à 18h00

Amphi 1 Bâtiment Desanti (administration | BU), Campus Grimaldi, Corti

Contact
Proposé par :
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)
Laboratoire Sciences Pour l'Environnement (CNRS / Université de Corse)
Mission science avec et pour la société

En partenariat avec :
Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Académie de Corse