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Soutenance de thèse: Pierre-Hubert PERNICI (8 JANVIER 2024)

Centre: UMR LISA

Projet: ICPP

Discipline : Histoire et mention: Histoire et civilisations: histoire et archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux, de l'art

Titre de la thèse: La Corse et la navigation du VI° au IV° siècle av. J.-C. Entre échanges et enjeux

 

Résumé vulgarisé:

 

Cette étude prétend analyser et réactualiser l’histoire de la Corse ancienne du VIe au IVe siècle av. J.-C. L’histoire d’une île ne peut s’écrire que si elle est observée par le prisme de la navigation, le premier contact d’une île avec l’altérité correspond à son contact avec la mer qui la borde. Pour comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la Corse de ses périodes anciennes, il faut tout d’abord se replacer dans un ensemble géographique plus large.

Il y a une convergence dans la pensée des civilisations méditerranéennes de l’Antiquité entre d’une part, la recherche de contacts avec l'altérité qui s’effectua sur le terrain par une expansion et une diffusion de leurs colonies et relais commerciaux, et d’autre part une démonstration de connaissance de cette altérité qui s’observa via la tradition littéraire, notamment dans le monde Grec archaïque. C’est dans cette convergence que réside la potentielle apparition de la Corse sur les routes de navigation dans les sources anciennes, avec le fameux épisode d’Ulysse et des Lestrygons dans un paysage étrangement similaire aux bouches de Bonifacio.

Cette étude s'organise autour de deux éléments, l’un étant la Corse en tant qu'entité géographique, historique et culturelle. L'autre étant la navigation en tant qu’outil de déplacement lié à des conditions très spécifiques mais également en tant que pratique anthropologique faisant le lien entre différents groupes humains. La navigation peut alors être abordée comme un vecteur de contact, aussi bien conflictuel que consensuel. Le traitement de ces éléments est placé dans un cadre chronologique allant du VIe au IVe siècle av. J.-C.

Ce cadre temporel correspond à une période charnière à la fois dans l’histoire de la Corse et dans l’histoire de la navigation. Au niveau de la Corse, c’est à partir du VIe siècle av. J.-C. que l’île apparut comme un enjeu stratégique entre les différents acteurs géopolitiques de l’époque. C’est le moment où plusieurs conflits agitaient la Méditerranée, notamment une immense bataille navale impliquant les Carthaginois et les Étrusques coalisés contre les Grecs Phocéens installés en Corse, à Alalia. La maitrise de l’espace tyrrhénien et du littoral oriental de la Corse étaient les enjeux de cet affrontement. À partir du IVe siècle av. J.-C. l’histoire de la Corse commença à s’intégrer dans la longue histoire du monde Romain qui est une période bien spécifique, c’est là le cadre de cette thèse au niveau de la Corse. Ce cadre historique local rejoint également celui de l’évolution de la navigation et de sa pratique, au VIe siècle des modèles spécifiques de navires se diffusent dans l’ensemble de la Méditerranée, distinguant pratique militaire et commerciale, structurant les réseaux portuaires et la pratique de la piraterie. Ce schéma évolua encore à partir du IVe siècle av. J.-C. avec l’apparition de grands ports structurés et de très gros porteurs commerciaux, changeant la pratique de la navigation.

Cette thèse présente l’analyse de l’ensemble des données issues des textes, des céramiques et des épaves de la période comprise entre le VIe et le IVe siècles av. J.-C. concernant directement ou indirectement la Corse et sa population. Les résultats de cette investigation se traduisent également par la mise en place d’un projet de reconstitution de l’épave Corse retrouvé au XVIIIe siècle et datée du VIIe-VIe siècle av. J.-C. et témoin d’une pratique de la navigation en Corse autour de l’embouchure du Golu au cours de ces périodes anciennes.

 

Riassuntu vulgarizatu:

 

Quessu studiu hà da analizà è attualizà a storia di a Corsica antica da u VIesimu à u IVesimu seculu nanzu à Cristu. Si pò scrive a storia di tutte l’isule soltantu cù u sguardu giratu versu à a navigazione, u primu cuntattu d’issu mondu incù l’altrò hè ligatu à u mare intornu à l’isule. Per capisce u cuntestu di a Corsica inde sti tempi anziani, ci vole anzituttu piazzassi inde un spaziu geograficu più largu.

Ci hè una cunvergenza inde un spiritu anticu di e civilisazione di u mediterraniu trà, d’una parte, a ricerca di cuntattu cù l’altrò chì si fà inde un tarrenu cù l’espansione è a sparghjera di e so culunie è u cummerciu, ma ancu una dimustrazione di a cunniscenza di st’altrò chì si mantene cù a traduzzione litteraria, anzituttu in u mondu grecu arcaicu. Ghjè inde sta cunvergenza chì si pò inzirpà una certa apparizione di a Corsica inde e strade di navigazione, dentru e risorse antiche, cù a famosa storia d’Ulysse è i Lestrygon induve i paisaghji sembranu esse i bucchi di Bunifaziu.

Issu studiu s’apre intornu à dui elementi. U primu hè a Corsica cum’è un’identità geografica è culturale, è l’altru ghjè a navigazione cume un strumentu di spiazzamentu ligatu à certe elementi, ma dinù cume una pratica antropologica chì liga gruppi umani sfarenti. A navigazione pò essere avvicinata à un vettore di cuntatti, cunflittuale o ammichevule. U trattamentu di certi elementi si face ind’u quadru cronologicu da u VIesimu à u IVesimu seculu nanzu à Cristu.

Ghjè un’epica sciarniera per a storia di a Corsica ma ancu per quella di a navigazione. A u nivellu di a Corsica, l’isula diventa un puntu strategicu per i sfarenti attori di a geografia è di a pulitica à partesi di u VIesimu seculu nanzu à Cristu. Parechji cunflitti scuzzulavanu u mediterraniu, anzituttu una battaglia smisurata à nantu à u mare trà Etruschi è Cartaginesi, inseme incontru à i Grecchi Fucesi stallati in Corsica, in Alalia. Ammaistrà u spaziu tirrenu è u liturale livantinu era l’ogettivu principale di stu cunflittu. A partesi di u IVesimu seculu nanzu à Cristu a storia di a Corsica principiò à integrassi inde a longa storia di u mondu Rumanu, chì ghjè un tempu specificu, ghjè quessu u quadru d’issa tesa à u nivellu di a Corsica.

Stu quadru storicu s’aghjusta ancu cù quellu di l’evoluzione di a navigazione è di a so pratica, à u VI esimu seculu parechji mudelli di battelli si spartenu inde tuttu u mediterraniu, quelli per l’aspettu militarescu et quelli per u cumerciu, strutturendu e rete di i porti è e pratiche di a pirataria. Stu schema scambia torna à partesi di u IV esimu seculu  nanzu a Cristu cù l’apparizione di porti maiò, strutturati, è di purtatori cummerciali putenti, scambiendu a pratica di a navigazione.

Issa tesa intruduce l’analisa cumpleta di l’infurmazione esciute di i testi, di a ceramica è di l’erpe marine trà u VIesimu è u IVesimu seculu nanzu à Cristu, apprupositu direttamente o indirettamente di a Corsica è a sò populazione. I risultati di st’inchiesta sò traducevule per sviluppà un prugettu pè riffà l’erpa marina corsa chì hè stata scuperta à u XVIIIesimu seculu cù à so data stimata à u VII-VIesimu seculu nanzu a Cristu è testimone d’una pratica di a navigazione in Corsica ingiru à l’imbucatura di u Golu durante ste periode anziane.

 

La soutenance aura lieu le lundi 8 janvier à 14H, Salle Immersive, UMR LISA, bâtiment Simeoni, Campus Mariani

 

En savoir plus: Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 21/12/2023
Rendez-vous

Lundi 08 janvier 2024 à 14h00