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Soutenance de thèse: Giovanni RAGNI (11 DECEMBRE 2023)

Centre: UMR LISA

Projet: ICPP

Discipline : Langues et Littératures Françaises et mention: Littératures comparées

Titre de la thèse: L'improvisation chantée en Corse et en Italie centrale: histoire comparée d'un patrimoine poétique partagé

 

Résumé vulgarisé:

 

Chant, poésie, improvisation, sont depuis très longtemps des pratiques indissociables dans toute la Méditerranée. Deux de ces traditions toujours vivantes sont au cœur de notre recherche comparative : le chjam'è rispondi de Corse et l'ottava rima d'Italie centrale (Toscane et Latium). Ces deux formes de chant poétique présentent en effet un nombre considérable de traits communs, tant concernant les pratiques elles-mêmes que le profil des interprètes. Par exemple, la pratique du chant improvisé en dialogue est commune aux deux traditions, de même que le milieu de référence propre aux poètes improvisateurs, surtout bergers et paysans, mais aussi autrefois marchands et colporteurs.

Cependant, le lien le plus profond ne réside pas dans les modalités du chant ou dans le profil des interprètes, car contrairement à une conception restrictive de la poésie "orale" ou de la chanson “populaire”, ces deux pratiques d'improvisation poétique sont historiquement associées à une culture écrite “savante”. Un corpus spécifique d'œuvres imprimées s’est longtemps diffusé parallèlement aux performances orales, et la fréquentation par les poètes improvisateurs de certaines œuvres "classiques" telles que l’Orlando furioso de Ludovico Ariosto et la Gerusalemme liberata de Torquato Tasso. De même la référence constante à la Divine Comédie de Dante - et en particulier à l’Inferno - caractérise ce patrimoine partagé, encore présent en Italie mais souvent oublié en Corse bien qu’on en trouve encore des traces. Leur “horizon commun” peut être reconstitué grâce à de nombreux éléments qui ont permis le partage de cette culture poétique et littéraire : les échanges constants entre la Corse, la Toscane et la Ligurie jusqu'au début du XXe siècle; l’importance des centres universitaires italiens pour la formation intellectuelle et artistique des jeunes corses à la même époque ; et enfin une profonde intercompréhension linguistique. En confrontant une approche historique avec des enquêtes menées sur le terrain actuel, cette thèse entend ainsi démontrer comment un corpus donné d'œuvres savantes a nourri durablement la pratique du chant improvisé, qu'il s'agisse de l'ottava rima italienne ou du chjam'è rispondi corse, en faisant communiquer oralité et écriture, savant et populaire.

 

Riassunto divulgativo:

 

Canto, poesia e improvvisazione sono da tempo pratiche inseparabili in tutto lo spazio culturale mediterraneo. Due di queste tradizioni vive sono al centro della nostra ricerca comparativa: il chjam'è rispondi della Corsica e l'ottava rima dell'Italia centrale (Toscana e Lazio). Queste due forme di canto poetico condividono un numero considerevole di caratteristiche, sia per quanto riguarda le pratiche stesse sia per quanto concerne il profilo degli interpreti. Ad esempio, la pratica del canto improvvisato in forma dialogica è comune a entrambe le tradizioni, così come anche la provenienza dei poeti improvvisatori, storicamente principalmente pastori e contadini, ma in passato anche merciaioli e venditori ambulanti.

Tuttavia, il legame più profondo non risiede nelle modalità canore o nel profilo degli esecutori, perché, contrariamente a una concezione riduttiva della poesia "orale" o del canto "popolare", queste due pratiche di improvvisazione poetica sono storicamente associate a una cultura scritta e "colta". Per lungo tempo, infatti, accanto alle pratiche vocali si è diffuso un corpus specifico di opere a stampa, e i poeti improvvisatori avevano accesso e regolare frequentazione con alcune opere "classiche" come l'Orlando furioso di Ludovico Ariosto e la Gerusalemme liberata di Torquato Tasso. Allo stesso modo, il costante riferimento alla Divina Commedia di Dante Alighieri - e in particolare all'Inferno - caratterizza questo patrimonio comune, ancora presente in Italia ma piuttosto dimenticato in Corsica, seppure alcune tracce restino ancora visibili. Tale "orizzonte comune" può essere ricostruito grazie ai numerosi elementi che hanno permesso la condivisione di questa cultura poetica e letteraria: i costanti scambi tra Corsica, Toscana e Liguria fino all'inizio del Novecento; l'importanza dei centri universitari italiani per la formazione intellettuale e artistica dei giovani corsi nello stesso periodo; infine, una profonda inter-comprensione linguistica. Combinando un approccio storico con le indagini condotte sul campo nel contesto odierno, la tesi qui presentata si propone di dimostrare come un determinato corpus di opere culte abbia alimentato nel lungo periodo la pratica del canto improvvisato, che si tratti dell'ottava rima italiana o del chjam'è rispondi corso, tra oralità e scrittura, colto e popolare.

 

La soutenance aura lieu le lundi 11 décembre à 14H, salle des Conseils, Présidence, Bt Desanti par système de visioconférence pour raisons médicales impérieuses

 

En savoir plus: Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 06/12/2023
Rendez-vous

Lundi 11 décembre 2023 à 14h00