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Soutenance de thèse: Cécile MARINI (25 SEPTEMBRE 2021)

Centre: UMR LISA

Projet: TERRA

Discipline et Mention: Sociologie, Démographie

Titre de la thèse: La co-construction du Projet Personnalisé de Scolarisation. Approche ethnosociologique de l'action publique

 

Résumé vulgarisé:

 

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à la compensation du handicap et instaure le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), pour permettre la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ce dispositif est accessible dès lors que les représentants légaux de l’enfant saisissent la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les parents deviennent alors des acteurs intermédiaires de l’action publique. Ils doivent collaborer avec les autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du PPS. En mobilisant une méthode d’enquête ancrée dans l’ethnosociologie de l’action publique, cette thèse répond à deux questions. La co-construction entre les familles, les professionnels de la MDPH et de l’Ecole inclusive s’établit-elle de façon égalitaire ? Au sein de chaque arène décisionnelle, les parents d’enfants en situation de handicap sont-ils reconnus comme des experts du handicap, au même titre que les experts dits « classiques » ? L’enquête se déroule sur le territoire de Haute-Corse et s’intéresse plus particulièrement aux différentes étapes de la phase d’élaboration du PPS, lequel est appréhendé comme un dispositif participatif, en référence à la participation de citoyens « ordinaires » à la mise en œuvre de la politique publique. L’analyse de la participation s’organise dans une dimension ethnographique, entre observation des pratiques des agents responsables de la production du droit à la compensation du handicap et récits biographiques des familles d’enfants en situation de handicap. Les résultats révèlent, d’une part, que la production du droit à la compensation est régie par des normes « scolaire » et « médicale » ; d’autre part, que la participation parentale varie selon trajectoire expérientielle du handicap, le capital culturel ou encore la mobilisation d’un panel d’expertises « profanes ».

 

La soutenance aura lieu le samedi 25 septembre à 9h30, Salle Antoine-Laurent Serpentini, 204, FLLASHS, campus Mariani

 

En savoir plus:  Résumé scientifique

DAVID MOUNGAR | Mise à jour le 15/09/2021
Rendez-vous

Samedi 25 septembre 2021 à 09h30