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Soutenance de thèse: Stéphanie MAC GAW (22 novembre 2017)

Discipline: Sciences du langage, Linguistique - Mention: Sciences du langage: linguistique et phonétique générales

La certification en langues, prisme révélateur d’enjeux politiques, économiques et sociaux : une étude par la CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur)

Résumé vulgarisé

Cette recherche a pour objet la certification en langues et l’étude de l’impact pluriel et multidimensionnel de sa mise en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur français. L’objet scientifique « CLES » est étudié dans le cadre d’une recherche-action et mis en confrontation avec le TOEIC (Test Of English for International Communication) puis avec la Certificazione di lingua corsa. Les données récoltées ont été extraites de notre terrain, l’Université de Corse, et vérifiées sur d’autres contextes d’implémentation ; l’enjeu de ce travail étant de cerner les enjeux autres que linguistiques sous-jacents à l’outil « certification ».
La notion centrale permettant d’identifier les processus de changement sous-jacents étant la complexité (Morin, 1988), une analyse systémique de l’organisation CLES sera proposée. Dans un deuxième temps à une analyse comparative du CLES avec la Certificazione di lingua corsa, permettra d’ériger la certification en un outil de péréquation linguistique. Enfin, un modèle de washback positif, à partir du modèle de Bailey (Bailey, 1996) qu’il complète, sera fourni pour la mise en œuvre de certifications en langues dans les institutions universitaires.
La finalité de cette recherche est de révéler l’impact positif du CLES sur les niveaux micro, méso et macro du système d’enseignement supérieur et d’en démontrer l’utilité pour l’élaboration de politiques des langues. Les outils proposés par le biais de modèles pourront aider à l’identification de problématiques à prendre en considération, ainsi qu’à la prise de décision.
 

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David Moungar | Mise à jour le 14/11/2017
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