Partage
Partager via Facebook
Partager via Messenger
Partager via Twitter
Partager via LinkedIn
Partager via What'sapp
Partager via courriel
PDF
Challenge Innovation
3 jours pour innover
Sous la houlette de leur enseignants d'économie, et en particulier de Graziella Luisi, une vingtaine d'étudiants devront présenter par équipe (4/5 étudiants par équipe) un projet d’entreprise innovant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) lié par exemple aux Applications Mobiles, aux objets connectés, à la robotique,... ou tout autre produit/service dans ce domaine qui s’adresse à un marché mondial. L’application du produit ou service proposé sera spécifié comme par exemple la santé, l’éducation, les médias,... Le projet doit bien sûr être innovant, surprenant, différent, mais il doit également rester concret et réalisable au regard du marché, des clients ciblés … Une attention toute particulière devra être portée à l’adéquation entre le projet présenté et les cibles visées.
Des objectifs pédagogiques variés
- Permettre une mise en situation concrète
- Développer l’esprit d’innovation et d’entreprise
- Favoriser une pratique concrète de l’interdisciplinarité
- Développer l’esprit d’équipe et la collaboration
- Favoriser la réflexion stratégique et opérationnelle
- Accroitre l’aisance dans la communication écrite et verbale
- Augmenter sa curiosité, sa créativité, son esprit critique et de synthèse
- Développer ses forces et sa posture de leadership
- Savoir rédiger un rapport écrit
- Réaliser un support de présentation oral dynamique
Déroulé
1er jour :
· Présentation du challenge
· Présentation par Sébastien Simoni du secteur d’activité des TIC
· Constitution des équipes
· Ateliers de créativité/Brainstorming avec 1 animateur/équipe (animateurs : Graziella Luisi, Thierry Fabiani, Antoine Belgodère, Sandrine Noblet,...)
2ème jour :
· Accompagnement dans le développement du projet
· Ateliers conseil
· Finalisation des projets
3ème jour :
· Finalisation de la présentation du projet
· Soutenance des projets devant un jury de professionnels et d’enseignants (équipe pédagogique, Campusplex, Femu Qui, Incubateur Inizià, Fondation de l'Université)
· Sélection du meilleur projet
· Présentation du challenge
· Présentation par Sébastien Simoni du secteur d’activité des TIC
· Constitution des équipes
· Ateliers de créativité/Brainstorming avec 1 animateur/équipe (animateurs : Graziella Luisi, Thierry Fabiani, Antoine Belgodère, Sandrine Noblet,...)
2ème jour :
· Accompagnement dans le développement du projet
· Ateliers conseil
· Finalisation des projets
3ème jour :
· Finalisation de la présentation du projet
· Soutenance des projets devant un jury de professionnels et d’enseignants (équipe pédagogique, Campusplex, Femu Qui, Incubateur Inizià, Fondation de l'Université)
· Sélection du meilleur projet
GRAZIELLA LUISI | Mise à jour le 03/04/2014