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TESORI MUSICALI - Trà eredi è innuvazione: dinamiche di i patrimoniii musicali in Corsica è in u Mediterraniu

Premières journées d’étude - Dynamique des patrimoines musicaux

18 è 19 di ghjugnu 2025 – Corti – Aiacciu

CORTI - Sala immersiva - Bât E. Simeoni

AIACCIU - Centre hospitalier de Castelluccio - Chemin de Saint-Antoine

TESORI MUSICALI : Entre Héritage et Innovation, dynamique des patrimoines musicaux en Corse et en Méditerranée

Dans le contexte corse, méditerranéen et plus largement européen, la musique joue un rôle central dans la transmission des héritages littéraires, linguistiques, politiques ou esthétiques. Comme le soulignent Caroline Bithell et Juniper Hill, les pratiques musicales participent activement aux processus de revitalisation culturelle et de construction identitaire, en particulier dans les contextes où la tradition musicale est un marqueur de distinction et de résistance. Ainsi, la musique témoigne d’un ancrage dans des pratiques collectives et de leur perpétuation à travers le temps. À l’inverse, elle illustre également une capacité d’adaptation de l’individu aux évolutions sociétales, un phénomène que Bohlman analyse dans le cadre des musiques du monde, où l’interaction entre les cultures et les pratiques musicales individuelles façonne continuellement de nouvelles formes d’expression.

Le champ musical se situe ainsi à l’intersection de deux dynamiques parfois perçues comme antagonistes : d’un côté, un besoin de continuité et de stabilité, essentiel à la création d’un sentiment d’appartenance collectif. D’un autre côté, cette forme artistique est également le terrain d’une exigence d’innovation et d’affirmation individuelle.

La dimension symbolique et codifiée des échanges culturels participe à la structuration des identités et leur émancipation. Cette tension est notamment explorée par Bourriaud (1998) et son concept d’"esthétique relationnelle", où il analyse comment les artistes contemporains s’approprient et détournent les traditions culturelles pour créer de nouvelles formes de dialogue.

Le tiraillement entre héritage et création repose ainsi sur des processus dynamiques où se mêlent adaptation, réinvention et parfois acculturation et rupture. Loin d’être figées, ces deux s’alimentent mutuellement, donnant naissance à des formes hybrides qui interrogent la frontière entre conservation et transformation, le collectif et l’individu.

Cette dialectique invite à interroger plusieurs aspects : quelles règles implicites structurent les expressions sonores ? Comment les artistes les transforment-ils, les contournent-ils ou les revendiquent-ils ? De quelle manière la société civile, à travers ses auditeurs et ses institutions, participe-t-elle à la reconnaissance ou à la marginalisation de certaines formes d’expression musicale ?

Ces journées d’étude exploreront la musique comme terrain d’expérimentation où les tensions entre authenticité et innovation se manifestent à différents niveaux, qu’il s’agisse de la production artistique, des pratiques d’interprétation ou de la reconnaissance institutionnelle des formes musicales. À travers des interventions, des tables rondes et des ateliers, elles mettront en lumière les dynamiques patrimoniales à l’œuvre. L’objectif sera d’ouvrir une réflexion sur les mécanismes qui régissent la transmission et la transformation des formes musicales au fil du temps.

 

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VICTOIRE GIULIANI | Mise à jour le 13/06/2025
Rendez-vous

Du mercredi 18 juin 2025 au jeudi 19 juin 2025

Salle immersive Bâtiment Edmond Simeoni, Campus Mariani, Corti
Centre hospitalier de Castelluccio, Chemin de Saint-Antoine, Ajaccio

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