Soutenance de thèse: Lorenza BRASILE (20 MAI 2025)
Centre: UMR LISA
Projet: ICPP
Discipline Sciences du Langage - Linguistique et mention: Sciences du langage: linguistiques et phonétiques générales
Titre de la thèse: I gruppi di clitici complemento in còrso. Analisi di un corpus dialettale nel contesto romanzo
Résumé vulgarisé:
Cette thèse porte sur la syntaxe et la morphologie des pronoms personnels atones (ou clitiques) de la langue corse, c’est-à-dire des pronoms qui n’ont pas d’accent et qui s’appuient sur un hôte, tel que le verbe. Ces pronoms peuvent se présenter seuls (comme te dans la phrase Je t’apporte un livre) ou en combinaison avec d’autres (comme te le dans la phrase Je te l’apporte). Leur positionnement par rapport au verbe et l’ordre de l’un par rapport à l’autre dans les combinaisons dépend de facteurs précis et fixés pour chaque langue romane (ou bien, parfois, spécifiques à une variété locale).
L’une des particularités de la syntaxe du corse par rapport aux autres langues romanes relève justement de l’ordre des pronoms clitiques objet direct (u dans u portu à Maria) et indirect (li dans li portu u libru) dans les cas où ils sont en combinaison : normalement l’objet direct se trouve devant l’objet indirect (u mi porta ‘il me l’apporte’).
Cet ordre peut bien être inversé dans certains contextes, typiquement après le verbe (portalilu !), mais pour quelques variétés dans les phrases négatives aussi (ùn li lu porta micca) ; aussi, parfois les combinaisons de pronom objet direct et indirect de 3ème personne ont un comportement différent par rapport aux autres pronoms à contextes égaux. Comme on le voit, il y a plusieurs facteurs en jeu, et tous ne sont pas valables dans tous les parlers.
De plus, la forme même des pronoms fait l’objet d’une variation intéressante, qui ne dépend pas seulement des mutations phonétiques attendues, mais s’avère être liée au syntagme pronominal : c’est ainsi que, par exemple, dans le sud l’objet indirect est normalement li (li porta ‘il lui apporte’, li ni porta una ‘il lui en apporte une’), mais en combinaison avec l’objet direct on a plutôt di (u di porta ‘il le lui apporte’) ; ou bien, qu’à Carbuccia li devient si dans ces mêmes combinaisons (a si dici ‘il le lui dit’). Le groupe clitique, en effet, montre une tendance à être traité par les locuteurs comme une séquence unique (parfois opaque) au lieu que comme la simple union de deux formes pronominales.
L’objectif de la thèse consiste à décrire le comportement syntaxique des pronoms clitiques en corse, tout en tenant compte des dimensions morphologique et phonétique. Le sujet est étudié en détail au niveau synchronique, avec une attention particulière à la variation dialectale. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un corpus de données essentiellement orales, en partie préexistantes (atlas linguistiques, banques de données, autres ouvrages), mais surtout issues de nouvelles enquêtes de terrain, conduites à l’aide d’un questionnaire spécialement conçu : on propose à deux locuteurs natifs pour chaque localité (on en a choisi dix-neuf) 90 phrases environ à traduire du français dans leur variété de corse.
La recherche adopte également une perspective comparatiste et diachronique : l’analyse des particularités corses est faite à la lumière du cadre linguistique roman, afin d’éclaircir l’histoire de nos pronoms faute d’attestations dans des textes anciens. L’ordre direct-indirect en Corse est-il autochtone ou le résultat de la toscanisation ? L'alternance avec l’ordre inverse est-elle une évolution interne à l'île et/ou sous l’effet de poussées extérieures ? Dans quel sens cette évolution se fait-elle ?
Finalement, les données corses permettent la discussion de plusieurs hypothèses théoriques concernant les pronoms clitiques romans en général : le comportement des clitiques reflète-t-il celui d'un affixe ? Quelle est la différence entre les éléments enclitiques et proclitiques ?
Mots clés : syntaxe – morphologie - pronoms – corse – dialectes
La soutenance aura lieu le mardi 20 mai à 9H, amphi Ettori, UFR Droit, Campus Mariani
En savoir plus: Résumé scientifique
Mardi 20 mai 2025 à 09h00